Skip to content

Jeu casse-tête

Description du projet

Il s'agit d'un jeu de casse tête, où l'objectif est de trouver un code à quatre chiffres à l'aide de branchement.

Boitier sans fil Boitier avec fils

Principe de fonctionnement

Le casse tête est divisé en 3 parties :

  • En haut à gauche des LED d'indication de l'état
  • En haut à droite la position
  • En bas les chiffres à affecter à la bonne position

Une fois les fils branchés, il faut appuyer sur le bouton pour vérifier le code. Pour chaque position :

  • La led verte clignotte si le chiffre est correct et à la bonne position
  • La led orange clignotte si le chiffre est correct, mais à la mauvaise position
  • La led rouge clignotte si le chiffre n'est pas correct

L'opération est renouvellée pour chaque position, les leds clignottent donc au total 4 fois.

Aspect technique

Chaque position est relié à une entrée analogique de l'arduino. Une fois connectée à un chiffre, le courant passe par un certain nombre de résistances (de 1 à 10 résistances) ce qui provoque une chute de tension. La valeur de la tension obtenue par l'entrée analogique de l'arduino permet de déterminer le nombre de résistances traversé et donc le chiffre connecté à la position.

Matériel utilisé

  • Un boîtier de récup'
  • Des fiches bananes femelles (x14)
  • Des fiches bananes mâles (x8)
  • Des résistances
  • Des leds
  • Un bouton
  • Un arduino Nano
  • Un interrupteur

Prototypage

Breadboard

Les fils en pointillés blanc/couleur représentent la connexion entre les positions et les chiffres. Dans cet exemple, le code renseigné est 0249

Installation dans le boîtier

PCB_1 PCB_2 Installation finale